Notre mission

Le sigle de l'Opération ​Urgences Liban - O.U.L. - fait penser à ces vagues qu'on appelle "houle"et qui sont provoquées par un vent qui peut souffler très loin du point où ces vagues font des dégâts. Image de ce que vit le Liban depuis de trop nombreuses années. La houle peut être faible, mais parfois elle provoque des vaques de plusieurs mètres et le danger peut durer longtemps.

Nos frères et soeurs du Liban sont dans la tourmente et l'explosion du 4 août s'est ajoutée à une crise économique, financière, politique et sanitaire impressionnante. Pour beaucoup, trop, c'est trop! Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant nos écrans: il faut AGIR et beaucoup agissent, grâce à Dieu!

O.U.L., initiée par la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II en août 2021, rassemble plusieurs acteurs dont l'Association Vox Humani. Ensemble, nous invitons le maximum de personnes à se joindre à cette Opération, pour qu'elle ne soit pas seulement ponctuelle, mais dure dans le temps car les besoins sont si nombreux et ces urgences dureront bien plus que quelques mois. 

"Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait." (Mère Teresa)

Urgence absolue

Plus de 300.000 personnes dont les logements sont dévastés. On estime à 100.000 le nombre d’enfants déplacés. Certains restent sans autre solution dans leur appartement éventrés, sans fenêtre à l’approche de l’hiver. Avant l’explosion, le chômage dépassait les 40%, que dire maintenant? Les banques donnent des liquidités au compte-goutte. Corruption normalisée, les salaires sont payés au tiers…la liste est bien trop longue, c’est un tsunami de misères, sans parler des ravages de tant de traumatismes dans les âmes.

Le pronostic vital du Liban est engagé dans une situation géo politique complexe et dangereuse.  Voilà pourquoi nous allons sur place le plus souvent possible pour apporter votre aide concrète aux personnes qui n'ont pas encore reçu de soutien. Guidés par ceux qui, à Beyrouth, sont confrontés quotidiennement aux urgences en tous genres, nous sommes vos ambassadeurs pour soulager sans attendre la détresse de nos frères et soeurs du Libanais. Nous privilégions l'aide concrète et urgente mais aussi le parrainage de familles pour qu'ils tiennent le coup jusqu'à la "sortie du tunnel"...

IMG_5685.HEIC
 
cèdre.jpg

Notre vision

Fédérer les forces, conjuguer les efforts pour des actions rapprochées, personnalisées et rapides dans les quartiers dévastés de Beyrouth en priorité, mais aussi en faveur de ceux qui ne savent plus comment vivre au Liban et sont souvent contraints à s'expatrier.

Avec la certitude que la présence des Chrétiens au Liban est fondamentale pour que la liberté religieuse soit préservée au Moyen-Orient et au-delà...

Nos frères et soeurs comptent sur nous !