top of page
Rechercher

Retour de mission OUL 17

  • Photo du rédacteur: FMJP2 France
    FMJP2 France
  • 11 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Chers amis,

Au moment de rentrer à la "base" de Fréjus, quelques mots, comme promis, pour vous rendre compte de cette 17° mission OUL sur place au Liban. Car vous êtes de véritables partenaires de cette Opération Urgences Liban (OUL) lancée au soir de l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 et qui, 4 ans après, continue : un vrai MIRACLE de solidarité fraternelle.

 

En raison de la situation de la région, nous ne sommes partis qu'à deux pour revisiter quelques familles soutenues par OUL, visiter 25 nouvelles familles ou personnes seules qui seront désormais parrainées, elles aussi, et faire le point avec nos collaborateurs sur place, sans lesquelles tout cela ne serait pas possible.

 

Ce fut d'ailleurs la spécificité principale de cette mission OUL17: améliorer l'organisation en vue de la suite, car le nombre de bénéficiaires de cette Opération augmentant, il fallait revoir toute l'organisation. Nous avons pu notamment trouver de nouveaux collaborateurs (au moins deux), ce qui permettra d'améliorer les visites mensuelles, le but étant de faire l'évaluation de leur situation au moins chaque trois mois, et voir si l'aide OUL est encore nécessaire.

 

Car cette aide est une aide d'urgences, qui ne vise pas à se transformer en assistanat. Bien au contraire, comme nous avons pu le constater dans quelques situations. Cette aide reste une aide d'urgences quand il n'y a aucune autre solution, mais elle peut aussi redonner courage et espoir pour que tel ou tel bénéficiaire trouve enfin une façon de "sortir la tête de l'eau" et retrouver une autonomie matérielle. C'est le cas pour plusieurs personnes que nous avons pu rencontrer et qui désormais n'ont plus besoin de cette aide OUL d'urgences. Comme dit le proverbe, "il vaut mieux donner une canne à pêche pour pêcher quel le poisson !" Dans le contexte actuel du Liban, c'est très difficile, mais pour certains, ce n'est pas impossible. Nous espérons multiplier ces "sorties de crise" individuelles.

 

OUL est un vrai travail d'équipes et nous tenons à vous remercier encore de tout cœur pour votre soutien hyper précieux. Merci aussi de faire connaître l'Association COMPASSIO et particulièrement cette Opération Urgences Liban. Vous trouverez sur le site www.compassio.fr les autres projets soutenus par l'Association, avec notamment la possibilité de devenir adhérents de l'Association.

 

Je ne vous dis pas le nombre de "MERCI" et surtout de "MERCI KTIR" (merci beaucoup, en libanais), que nous avons entendus ces 9 jours de mission. Ils vous sont adressés, nous sommes vos ambassadeurs !

 

Unis pour que la misère recule et que l'espoir renaisse !

 

Cordialement,

 

Pour l'équipe de COMPASSIO,

Pierre AGUILA


 
 
 

Comments


bottom of page