Retour de mission OUL21
- Urgences Liban
- 12 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernières nouvelles de l'Opération Urgences Liban après la mission sur place du 21 au 30 octobre dernier
Chers amis qui participez à l'Opération Urgences Liban (OUL),
Je trouve enfin un moment pour vous écrire, ce que j'aurais voulu faire dès notre retour de cette nouvelle mission sur place, OUL21... 21, car 21ᵉ mission sur place depuis le 1er septembre 2020, quand cette aventure a commencé suite à l'explosion dans le port de Beyrouth.
Mais surtout suite à la terrible crise bancaire en 2019 où une grande partie des Libanais ont perdu la quasi-totalité de leurs économies. 6 ans après, nous avons rencontré ainsi plusieurs familles ruinées, sans rien pour leur retraite, sans pouvoir non plus aider leurs enfants dans leurs études alors qu'ils avaient mis de côté de quoi les soutenir. Je nous vois encore pleurer avec un père de famille qui, en larmes, nous expliquait dans les détails comment cela s'est passé en octobre 2019 et par la suite. Ce n'est malheureusement pas fini !...
Nous avons donc visité de nombreux bénéficiaires de l'Opération Urgences Liban. Point positif : certains nous ont dit qu'ils allaient mieux, car, par exemple, l'un des enfants avait trouvé du travail et pouvait soutenir la famille (même si les salaires sont bas et la vie de plus en plus chère). Ces familles n'étant donc plus dans une situation d'urgences, même si leur vie demeurait difficile, nous avons arrêté le soutien pour que d'autres puissent en bénéficier. Dans l'ensemble, je peux dire que ces familles ont bien accepté que notre aide reste ponctuelle (même si dans certains cas, elle pouvait durer 3 ou 4 ans) et ont remercié tous ceux (= vous) qui permettent à l'Opération Urgences Liban de se poursuivre.
Cette mission OUL21 a été l'occasion de toucher du doigt les bienfaits d'une action dans la durée, car pour la plupart, la situation d'urgence dure plusieurs mois sinon plusieurs années.
Les deux domaines les plus "dramatiques" restent la santé et l'école. Un exemple parmi tant d'autres: ce monsieur qui a dépensé toutes ces économies pour que son épouse, atteinte d'un cancer, puisse être soignée. Celle-ci est décédée il y a quelques mois et ce monsieur se trouve sans rien. Il essaie de trouver des petits boulots à droite et à gauche, mais se trouve vraiment dans une situation critique. OUL est pour lui une véritable bouée de sauvetage, surtout au niveau du moral. L'expression "bouffée d'oxygène" que nous employons souvent pour décrire cette Opération n'est pas exagérée. Pour beaucoup, cet accompagnement dans la durée leur permet de garder espoir, alors qu'humainement parlant, la situation du Liban reste critique. D'ailleurs, nous avons bien senti sur place cette tension avec des vents de guerre qui soufflent de nouveau.
Je pourrai encore vous décrire tant de situations (regarder quelques vidéos sur les réseaux sociaux), mais je sais que vous êtes sensibles aux détresses de nos frères et sœurs libanais. Votre soutien ponctuel ou régulier est extrêmement précieux et en leur nom, au nom aussi de toute l'équipe de COMPASSIO, je vous en remercie infiniment (les mots sont faibles).
Comme chaque mois, je me permets de vous redire combien vous êtes les meilleurs ambassadeurs de l'Opération Urgences Liban pour faire connaître autour de vous cet élan de solidarité. Je vous rappelle les deux sites : operationurgencesliban.com pour les détails et compassio.fr (page Opération Urgences Liban) pour donner en ligne avec reçus fiscaux assurés pour chaque don.
Alors encore un IMMENSE MERCI !
Avec nos salutations les meilleures – et profondément reconnaissantes,
Pierre AGUILA



Commentaires